La Porte des secrets (2005) de Iiain Softley

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Caroline est infirmière à domicile. Elle est engagée pour s'occuper du mari souffrant d'une vieille femme dans leur demeure ancienne située en Louisiane. Intriguée par ce couple énigmatique au comportement bizarre, elle se décide à explorer le bâtiment. Armée d'une clé passe-partout qui ouvre toutes les portes, elle découvre une pièce cachée dans le grenier où sont enfermés des reliques révélant d'étranges pratiques d'un passé paré à ressurgir...

Encore un belle surprise que cette Porte des secrets sortie chez nous en 2005. Après un début qui tire vers le social via la présentation de Caroline (la pétillante Kate Hudson), une infirmière en formation, on se retrouve très rapidement projeté vers une Louisiane inquiétante et lugubre. Profondément ancré dans ses traditions, hanté par une histoire chargée de souffrance et de captivité, c'est un environnement quasi hostile que la jeune infirmière doit apprendre à dompter.
D'autant que l'épouse de son patient paralysé et muet (John Hurt), interprétée par une remarquable Gena Rowlands (épouse et égérie de John Cassavetes), semble lui cacher des choses. Finalement, sur fond de magie hoodoo et de vie éternelle, l'histoire, parfaitement mise en scène, tient en haleine le spectateur du début à la fin.


La tension, de plus en plus palpable alors que le métrage avance, entretenue par de nombreux rebondissements, porte le spectateur vers un dénouement surprenant et bien vu. Avec en bonus une dernière partie plutôt sympathique qui vire à la Harry Potter version créole, à renfort de sorts et contre-sorts. Toujours avec pour toile de fond la cicatrice profonde laissée par des années d'esclavage, dans une Louisiane flirtant encore avec certaines croyances surnaturelles. A découvrir !
N.T.

En bref : 
titre original : The Skeleton Key
pays d'origine : États-Unis
budget : 43 000 000 $
année de production : 2005
date de sortie française : 3 août 2005
durée : 104 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 4/5 

Le flip : L'effet des miroirs sur certains personnages...


Commentaires

En cours de lecture