The Eye 3 (2005/2006 - DTV) de Danny et Oxide Pang

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

En vacances, un groupe de cinq adolescents avides de sensations fortes décident d'agrémenter leur séjour. Pour cela, ils suivent les différentes étapes d'un rite ancestral permettant d'entrer en contact avec les morts. Cependant, tout ne se déroule pas comme ils l'avaient imaginé...

Tout commence par une séance d'exorcisme chez les Tibétains durant laquelle une pauvre femme possédée par un démon un peu porté sur la sucette se met à léchouiller les moines à leur plus grand étonnement.

Le ton est donné et le générique pétillant qui suit cette séquence, à renfort de musique joyeuse dans un style  "série-fun-pour-les-jeunes-qui-rentrent-de-l'école" ne fait que confirmer le virage à 180° d'une franchise jusqu'alors très premier degré. 

Le mot qui pourrait résumer ce troisième opus de la série créée par les frères Pang est sans doute "fun". Entretenant peu de rapports avec ses prédécesseurs, à peine évoqués au cours du film, on sent que cette fois, les deux frangins veulent avant tout s'amuser. Ils enchainent donc blagues de potaches et scènes de terreur, à tel point que le spectateur a vite l'impression d'avoir embarqué dans un train fantôme où la peur peut jaillir à n'importe quel moment et de partout. 


Et malgré une mise en scène un peu superficielle, accompagnée d'une musique pas très inspirée et envahissante et des acteurs qui surjouent, on reste scotché lors de certaines scènes de terreur plutôt efficaces. On retiendra celle de la bande d'ados, assis dans la rue et qui tapent sur des gamelles pour attirer les esprits, une scène d'ascenseur flippante ainsi qu'une scène de spectre qui joue au basket dans un couloir glauque. Une séquence glaçante qui trouve par ailleurs sa résonance comique un peu plus tard au même endroit quand l'un des personnages, possédé, se met à se démantibuler dans tous les sens (on ne peut s'empêcher de songer alors à une parodie de Ring) et qu'un duo de danseurs hip-hop se lancent dans une battle de breakdance effréné avec lui, sous le regard enjoué des voisins. Tout un petit monde amusé qui prend ses jambes à son coup lorsque le gaillard commence à marcher sur les murs puis au plafond... 

Joyeusement débridé mais très inégal en qualité, l'argument principal de The Eye 3 est bien le fun, et même si l'on a parfois le sentiment de regarder un métrage sans queue ni tête, il vaut le coup d’œil pour peu que l'on soit enclin à apprécier des objets filmiques non identifiés.
N.T.

EN BREF
titre original : Gin Gwai 10
pays d'origine : Hong-Kong
année de production : 2005
date de sortie française : 1 août 2006 (DTV - Wild Side Video)
durée : 86 minutes
adrénomètre :
note globale : 2.5/5
LE FLIP
Dans la rue, une bande d'ado attire les fantômes en tapant sur des gamelles.


Commentaires

En cours de lecture