Les Témoins (2003/2004) de Brian Gilbert

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Ashby Wake est une petite ville située dans la campagne anglaise. La découverte des ruines enfouies d'une église du premier siècle révèle une scène unique : la croix du Christ tourne le dos à la nef et fait face à un étrange bas-relief représentant une assemblée de personnages venus observer le supplice. Le même jour, non loin de là, Cassie, une jeune touriste américaine, se fait renverser par une voiture et perd la mémoire. Hébergée par une famille d'Ashby Wake, Cassie devient la victime d'étranges et terrifiantes visions et la cible de plusieurs habitants qui semblent la surveiller.

À contrario d'un nombre de critiques injustement sévères à sa sortie, Les Témoins se révèle être un métrage honorable, au scénario parfaitement ficelé du début à la fin. 
Soit, ce n'est ni un film fantastique stricto sensus, de nombreux point étant justifiés par la religion, ni un film  d'horreur "dans la lignée de Les Autres" comme le vante souvent sa jaquette. En revanche, le réalisateur Brian Gilbert signe ici un thriller extrêmement original, dont l'intrigue à multiples rebondissements crée une atmosphère mystérieuse, parfois angoissante et souvent passionnante.

 
Le spectateur prend l'histoire en route, en même temps que le personnage incarné par Christina Ricci et découvre, au fil du récit, les tenants et aboutissants de deux histoires parallèles qui finiront par se rejoindre. D'un côté celle de Cassie, amnésique, victime de visions et surveillée par des inconnus et de l'autre, l'intervention des plus hautes autorités ecclésiastiques pour passer sous silence la découverte d'une église enfouies vieille de 2000 ans.

Avec un suspense parfaitement entretenu, surtout dans la deuxième partie du métrage, Les Témoins ne se révèle pas moins qu'un excellent film "religieux" - bien plus passionnant que Da Vinci Code et moins emmerdant que Le Nom de la Rose. Dans le respect de toutes les sensibilités spirituelles, et sans trop spoiler,  - ceux qui ne veulent rien savoir sont priés de stopper la lecture du paragraphe ici ! - le métrage délivre un message dénonçant la passivité de témoins face à des actes graves, au risque d'être damné par les puissances divines.

Pour ceux qui se sentent prêts à aborder un sujet à haute teneur mystique, il suffit de se laisser porter par l'intrigue et les multiples questions qu'elle suscitera et leurs réponses n'en seront que plus percutantes.
N.T.

En bref : 
titre original : The Gathering
pays d'origine : États-Unis/Grande-Bretagne
budget : 18 000 000 $
année de production : 2003
date de sortie française : 14 juillet 2004
durée :  96 minutes
adrénomètre : ♥
note globale : 4/5

Le flip : La découverte par le prêtre de la signification du bas-relief de l'église...


Commentaires

En cours de lecture