Dead Silence (2007) de James Wan

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Après le meurtre de sa femme, Jamie Ashen retourne dans sa ville natale, Ravens Fair, pour l'enterrer et enquêter sur sa mort mystérieuse. Au fil de ses recherches, il découvre que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme de Mary Shaw. Une femme ventriloque disparue dans des conditions étranges... 

Sous des apparences de série B moisie, il faut dire que la pochette du DVD, digne d'un nanar qui ne compte que sur sa jaquette pour se vendre, n'arrange rien à l'affaire, cette deuxième livraison de James Wan juste après la bombe Saw, s'avère au final bourrée de qualités.
La première, sans doute, et comme souvent dans la filmographie du réalisateur à l'origine de la franchise Saw, le spectateur sent très rapidement qu'il visionne un film de fan du genre...
Pour preuves, les quelques références cinématographiques, conscientes ou non, disséminées tout au long du métrage (à découvrir soi-même). 

Construisant son suspense sur l'angoisse que peut inspirer une poupée de ventriloque, le scénario, malgré un manque d'inspiration regrettable, est prétexte à de nombreux moments de frousse et, deuxième qualité,  à des scènes tournées dans des décors somptueusement gothiques (voir le génialissime théâtre abandonné sur un îlot, accessible uniquement en traversant un ponton). Un univers qui n'est pas sans rappeler les classiques du fantastique à la grande période Universal, ou encore l'âge d'or des productions Corman dans les années 60.


Se risquant parfois à l'humour par l'intermédiaire d'un flic un peu trop zélé, aux réactions limite débiles et affublé d'une répartie digne d'un poisson pané, la mention spéciale est ainsi attribuée à l'acteur Donnie Wahlberg. 

Sans être le film d'épouvante du siècle, Dead Silence se laisse regarder et les amateurs de trouille auront droit à quelques moments de sursauts, nourris par une constante tension, notamment via la bande son, qui rapidement instaure un code avec le spectateur puisque par un effet de silence, il sait à quel moment il va se passer quelque chose et se concentre d'autant plus sur ce qui apparait à l'image. Redoutable pour faire monter l'angoisse. 

James Wan s'éclate, et cela se sent, du coup on se laisse envelopper volontiers dans cette étrange histoire de vengeance d'outre-tombe. En fin de métrage, le twist final, plutôt astucieux et réussi, tente de combler un vide scénaristique difficile à ignorer, toutefois compensé par des décors magnifiques à déguster quant à eux, sans modération...
N.T.

En bref : 
titre original : Dead Silence
pays d'origine : États-Unis
budget : 20 000 000 $
année de production : 2007
date de sortie française : 21 novembre 2007
durée :  89 minutes 
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 3.5/5

Le flip : Jamie passe sa nuit dans une chambre d'hôtel, la poupée de ventriloque posée tout près.

Commentaires

En cours de lecture