Hypnose (1999/2000) de David Koepp

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Tom Witzky est ouvrier à Chicago. Il mène une vie de famille ordinaire avec sa femme Maggie et son fils Jake. Un soir, au cours d'une fête entre voisins, Tom accepte, par défi, une séance d'hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des rêves troublants dans lesquels il voit quelqu'un se faire agresser ainsi que le fantôme d'une jeune fille dans l'entrée de sa maison. Ses visions reviennent de plus en plus souvent et de plus en plus intense. Progressivement, Tom va mettre à jour un terrible secret...

Sorti derrière l’énorme succès de M. Night Shyamalan, Hypnose a peut-être été trop vite jugé comme un sous Sixième sens.
En effet, avec des fantômes qui reviennent se venger et un môme qui voit des morts, la liaison entre les deux films semble inévitable. Toutefois le long-métrage de David Koepp, scénariste notamment de Spider-man, adapté d’une nouvelle de Richard Matheson, est loin d’être un sous-produit uniquement destiné à surfer sur la nouvelle vague du thriller horrifique.


Les acteurs, Kevin Bacon en tête, sont bons, le scénario tient la route et la réalisation, soignée, joue la carte de l'efficacité. Efficace parce qu’elle s’offre de temps en temps le vice de porter le spectateur exactement là où il ne s’y attend pas. Le côté paranormal additionné à l’enquête sur le fantôme qui hante Tom créé une tension continue qui ne ménage pas le spectateur. 

Pas de doute, ceux qui ont peur du noir et des fantômes vont flipper. Enfin, à condition de ne pas oublier d’éteindre la lumière et monter le son. Mais ça c’est obligatoire pour tous les films d’épouvante.
N.T.

En bref :
titre original : Stir of Echoes
pays d'origine : États-Unis
budget : 12 000 000 $
année de production : 1999
date de sortie française : 3 mai 2000
durée : 99 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 4/5

Le flip : Un fantôme ça fait toujours un peu peur quand ça apparaît sans prévenir... 


Commentaires

En cours de lecture