Intuitions (2001) de Sam Raimi

ADRÉNOMÈTRE  ♡ 
NOTE  TV TV TV TV TV 

Dans la petite ville de Brixton en Georgie, Annie Wilson a le don de lire l'avenir dans les cartes, au risque de passer pour une sorcière. Une situation qui dure depuis un an, date à laquelle son mari est mort. Mais Annie n'a pas l'intention d'abandonner ses activités de diseuse de bonne aventure. L'une des clientes d'Annie, Valerie Barksdale, est une femme battue qui ne se résigne pas à quitter Donnie, son mari violent. Annie lui suggère fortement de rompre avec lui. Ce que n'appréciera guère le mari en question qui se met à les menacer, elle et ses fils. La vie d'Annie bascule et sa confiance en ses visions s'ébranle avec la disparition prolongée de Jessica King, une fille de la haute bourgeoisie à la vie sentimentale mouvementée. La police n'a aucune piste concrète qui lui permettrait de retrouver sa trace. Annie dit avoir "vu" ce qui est arrivé et ses visions dirigent la police sur la piste de Donnie.

Avec Intuitions, Sam Raimi ne signe pas son chef-d’œuvre ni son film le plus flippant (à ce niveau, il ne tient pas la comparaison avec la machine infernale Jusqu’en enfer) mais remporte haut la main le pari du thriller horrifique, multipliant les thématiques et les destins croisés, au risque finalement de s'éparpiller un peu.

Femmes battues, meurtre, trahison, deuil, inceste, psychose, le tableau de cette Amérique rurale profondément archaïque est sans concession. Un cadre parfait pour une histoire de mœurs et de meurtre, dont l’enquête policière doit sa progression aux visions d’une médium. L’interprétation de Cate Blanchett est sans fausse note, tout comme celle d’un casting plutôt prestigieux, à noter la participation de Keanu Reeves dans le rôle du mari raciste décérébré qui cogne sur sa femme. 


Parsemé de quelques scènes de flip pas trop mal calibrées, le scénario de Billy Bob Thornton et Tom Epperson, même s’il n’est pas forcément très original, frôlant même parfois la frontière du polar à deux balles, Intuitions parvient à tenir le spectateur en haleine et mélange habilement enquête paranormal sur fond de drame social rural.
N.T.

En bref :
titre original : The Gift

pays d'origine : États-Unis
budget : 10 000 000 $
année de production : 2000
année de sortie française : 18 avril 2001
durée : 110 minutes
adrénomètre : ♥♥
note globale : 3.5/5


Le flip : Les visions d’Annie…



Commentaires

En cours de lecture