2 Soeurs (2003/2004) de Kim Jee-Won

ADRÉNOMÈTRE   
NOTE  TV TV TV TV TV 

Su-Mi et Su-Yeon, deux soeurs, rentrent chez elles. Leur belle-mère les accueille mais Su-Mi l'évite volontairement et Su-Yeon semble en avoir peur. Un jour, le frère de la marâtre et sa femme leur rendent visite. Pendant le dîner, elle aperçoit un fantôme. Le fantôme d'une petite fille semble en effet hanter la maison et des oiseaux meurent. Persuadée que leur mort est due aux agissements de Su-Yeon, la belle-mère l'enferme dans un placard. Le conflit entre la marâtre et les deux jeunes sœurs ne fait que commencer...


Basé sur un conte coréen, 2 Soeurs constitue le troisième long-métrage de Kim Jee-Won, réalisateur d’un des trois segments de 3 Histoires de l’au-delà.
Né à Séoul en 1964, il s’essayera à la comédie en 2000 dans The Foul King après avoir réalisé son premier long déjà fantastique, The Quiet Family, en 1998.

Kim Jee-Won explore avec 2 Sœurs les abysses de la folie et nous fait partager les délires parfois effrayants que peut engendrer une pathologie extrême. Il est difficile de parler de ce film sans en trahir le mystère ni sa révélation finale toutefois, les amateurs d’épouvante asiatique, d’atmosphères pesantes et d’apparitions angoissantes, y trouveront leur compte, particulièrement les fans de Ring et autre The Eye et leur traitement étouffant de la peur.


Alors que le film se risque au manque d’endurance, avec une angoisse crescendo tout au long de la première moitié du métrage, Kim Jee-Won abat une carte redoutable lors de la dernière bobine en se focalisant sur la dimension mélodramatique de son histoire, jusqu'au final autant bouleversant qu’inattendu : nous sommes alors en pleine mode des scénarios à twist. 

Ajoutez à cela une mise en scène léchée et efficace (le hors-champ et le suggestif font encore ici des merveilles), essentiel pour créer une atmosphère mystérieuse et angoissante, et vous obtenez un film mémorable qui tire son épingle du jeu dans l’abyssale production cinématographique horrifique asiatique grâce à des images classes et des scènes choc que tout amateur d’épouvante appréciera forcément.
N.T.

En bref : 
titre original : Janghwa, Hongryeon
pays d'origine : Corée du Sud
année de production : 2003
date de sortie française : 16 juin 2004
durée : 115 minutes
adrénomètre : ♥♥♥
note globale : 5/5

Le flip : Depuis son lit, Su-Yeon aperçoit dans l'obscurité de sa chambre une personne se glisser vers elle.



Commentaires

En cours de lecture